Préparation à la crise

S’adapter sans subir : renforcer la capacité des organisations à surmonter des crises complexes.

Formation présentielle

Prochaine formation

Sessions en intra

Nous contacter

Pour qui ?

COMEX, CODIR et fonctions stratégiques, gestionnaires de crise, cadres, élus et agents publics

Rythme

15 à 21h heures – 2 à 3 jours (selon options)

Le plus

Une formation Executive à 360° qui intègre la dimension stratégique.

Vous construirez votre posture propre face aux événements qui sortent du cadre.

Vous apprendrez à maitriser les principes du pilotage de crise et d’une organisation structurellement souple et résiliente.

Vous pourrez évaluer leur niveau d’intégration au sein de votre collectif et les moyens pour le renforcer.

Découvrir la formation

edwin-andrade-4V1dC_eoCwg-unsplash

La formation m’intéresse :
Je m’inscris !

Il n’y a pas de date de session de formation qui me convienne :
Je me pré-inscris !

Je souhaite faire cette formation dans un lieu de mon choix :
demander une session intra

Injectez de la résilience dans votre organisation

Lire

positivement une dynamique de crise.

Vous connaitre

et vivre dans la crise en affirmant votre leadership sur un socle robuste.

Identifier

les principes et les points de vigilance d’un pilotage de crise individuel et collectif réussi.

Évaluer

la façon dont votre organisation incarne ces principes dans sa culture.

Définir

les possibilités et les pistes de mise en œuvre des actions préventives et correctives adaptées.

Quel budget pour cette formation au sein de l’Institut des Stratégies Émergentes ?

Individuel

Nous contacter

Salariés

Nous contacter

Formation éligible au financement OPCO.

Le traitement du dossier est géré par l’Institut des Stratégies Émergentes

"On ne gère pas une crise comme on gérerait un projet, on la pilote en essayant de garder le maximum de liberté de mouvement "

Luc Chaumette et Matthieu Ollagnon

Pour qui ?

COMEX, CODIR et fonctions stratégiques, gestionnaires de crise, cadres, élus et agents publics

Pré-requis

Aucun

Présentation
de la formation

  • Pour conduire une réflexion sur la culture de crise de votre organisation pour la faire évoluer vers plus de résilience.
  • Pour susciter un collectif résistant aux crises, qui fasse de cette culture un véritable atout stratégique.
Une approche de haut niveau ancrée dans l’expérience.
Un croisement unique entre l’expertise de gestion de crise territoriale de la facilitation stratégique
Et celle d’un expert de la gestion de crise opérationnelle et stratégique, membre d’un comité exécutif d’une entreprise nationale de premier plan.

Programme de la formation

Identifier la crise.

  • Retour d’expérience sur le pilotage de crise.
  • Identifier la crise – présentation et exercice.
  • Piloter la transversalité et la maitrise de la propagation – présentation et exercice.
  • Vivre les grandes étapes d’une crise.
Icon feather-calendar-1

Votre organisation et la crise : impacts et réponses.

  • Les réactions incapacitantes.
  • Prendre des décisions dans l’incertitude.
  • Expérimenter les divergences.
  • La communication de crise.
Icon material-people-outline-1

Se préparer à la crise.

  • Préparer les équipes.
  • Se préparer à piloter la crise – standards et principes.
  • Faire de l’environnement un allié : l’approche trans-sectorielle.
  • Installer une gestion de crise.
  • Apprendre à sortir sereinement de la crise et entretenir la résilience.
Icon weather-time-10-1

Positionnement.

  • Les ères de la gestion de crise.
  • Où en êtes vous ? Grille de maturité et possibilités d’amélioration.
Icon weather-time-10-1

Nos intervenants
sur cette session de formation

Matthieu Ollagnon

Expert en gestion de situations territoriales « hors cadre », Directeur de l'I.S.E.

Luc Chaumette

Membre du COMEX Rail Logistics Europe et notamment ancien directeur national des opérations SNCF (responsable du pilotage opérationnel et de la maîtrise des situations perturbées et des crises sur le réseau ferré national).

Suivi de l’exécution
et évaluation des résultats

Feuilles de présence
Questions orales ou écrites (QCM)
Mises en situation
Formulaires d’évaluation de la formation.
Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

Icon feather-calendar-1

Extranet personnalisé.

Icon material-people-outline-1

Documents supports de formation projetés.

Icon metro-attachment

Mise en situation

Icon weather-time-10-1

Étude de cas concrets.

Icon material-slideshow

Livret pédagogique.

Capacité d’accueil

Entre 8 et 15 apprenants

Accessibilité

Formation accessible

Modalités
de certification

1

Résultats attendus à l’issue de la formation

Formation non certifiante.
2

Modalité d’obtention

Attestation de réalisation.

Ils en parlent

Vous souhaitez
suivre la formation ?

Inscrivez-vous

Suivez toute
notre actualité

 

Découvrez nos projets, interventions, parutions, lectures, études de cas, projets
de recherche, recrutements, formations et événements.