La crise de la santé environnement est mondiale : comment les acteurs d’une petite ville peuvent-il redimensionner la question et déployer une stratégie au niveau local ? Comment s’en inspirer au niveau national ? Un exercice de conversation stratégique tourné vers l’action, mis en œuvre à Saint Peray (07), avec des élus et acteurs locaux, dans le cadre du programme Fabrique Prospective, de l’Agence Nationale des Territoires, en partenariat avec l’Association des Petites Villes de France et notre partenaire Hélixeo.
Une démarche locale opérationnelle, une inspiration au niveau national.
Pendant un an, chaque Fabrique Prospective regroupe quatre à huit territoires volontaires accompagnés par un prestataire qualifié, piloté et financé, en tout ou partie, par l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
Les Fabriques Prospectives sont conçues en partenariat avec les associations d’élus et les partenaires de l’ANCT concernés (ministères, opérateurs nationaux…). Elles accompagnent les programmes de l’Agence. Pour s’engager dans une Fabrique Prospective, les territoires font uniquement acte de leur volontariat.
À l’issue d’une Fabrique Prospective, chaque territoire dispose d’un livrable (feuille de route, programme d’action…) qui lui permet de traduire concrètement la démarche en termes d’action, de gouvernance, de partenariats. Les Fabriques Prospectives aboutissent également à des préconisations d’évolutions législatives, réglementaires ou de politiques publiques, qui font l’objet de livrables accessibles à tous.
Les élus locaux sont au cœur des Fabriques Prospectives. Ils s’assurent, notamment, de la mobilisation d’un groupe de travail local (services de l’État, associations, agences d’urbanisme, chambres consulaires, habitants, entreprises…), tout au long de la démarche. »
Présentation sur le site de l’ANCT.
Le site de l’ANCT sur les Fabriques Prospectives.