Mai 2021 – Une session auprès d’élus et d’agents de plusieurs massifs de l’Isère avec l’Agence Auvergne Rhône Alpes Energies Environnement (AURA-EE), pour se former, explorer et redimensionner la problématique émergente des conflits en forêt.

Une action régionale dans un projet européen pour l’arc alpin

L’Agence Auvergne Rhône Alpes Energies Environnement (AURA – EE) assure l’animation et

la coordination du projet européen REDIAFOR (Multifunctional forest in the Alps REinforcing

DIALogue Forest).

Celui-ci vise à soutenir les actions transversales de la stratégie macro-alpine. Il propose, en se basant sur l’expérience des acteurs alpins en matière de conflits sur les ressources en eau, d’identifier et répertorier les principaux types de risques liés à l’utilisation du bois et des forêts, puis à créer des espaces de dialogue (…)1.

Dans le même temps, en Isère, les collectivités locales font face à une augmentation sensible des conflits et tensions autour de la forêt. En particulier monte le constat d’une incompréhension entre plusieurs « cultures territoriales » autour des coupes et de l’usage de la forêt alors que les enjeux autour du vivant et de la nature deviennent socialement plus en plus prégnants.

Dans cette perspective, l’Agence AURA-EE s’est proposé de soutenir les acteurs de territoires forestiers du Département de l’Isère dans leur réflexion à ce sujet. Elle a sollicité à cet effet l’Institut des Stratégies Emergentes afin d’organiser un temps de réflexion, de formation et d’exploration sur la gestion des conflits en forêt.

L’objectif de cette formation :

– permettre l’expression des besoins et problématiques entre acteurs concernés ;

– donner les bases des concepts, méthodologies et outils de gestion des conflits

d’usages ;

– permettre une intégration par chacun dans ses problématiques propres.

Note attribuée par les participants à cette session : 9,5/10

Liens

https://www.auvergnerhonealpes-ee.fr/projets/projet/rediafor

Leave a Reply