Autour d’un projet de retenue d’eau en amont à Sivens, les tensions se cristallisèrent au point d’aboutir à la constitution d’une ZAD et à des affrontements qui coutèrent la vie à un jeune homme. Le projet de retenue fut finalement abandonné en 2015, laissant le territoire sans stratégie sur l’eau et en état de sidération.
ÉTUDE DE CAS
Renouer le dialogue
après la crise de Sivens
La problématique
de Sivens
Un mode de décision et de construction de projet était remis en cause sous la pression des événements. C’était, au-delà de la réalisation d’un ouvrage, la possibilité d’agir et de faire émerger un dessein commun à l’échelle de la vallée qui était en jeu.
A l’initiative de l’Etat, puis du Département du Tarn, une équipe de facilitateurs fut mandatée en 2016 pour accompagner la construction d’un projet de territoire. Celui-ci devait permettre à une majorité d’acteurs de s’accorder sur une sortie de crise et de piloter une stratégie sur l’eau.
Thèmes abordés
Notre expertise au service des thématiques suivantes :
Dashboard
La réponse
apportée
Notre réponse pour sortir
de la crise de SIVENS
Les experts au service du projet
Actualités autour du projet
Le projet de territoire de la Vallée du Tescou est enclenché. 55 acteurs (associations, institutionnels, collectivités, acteurs économiques, agriculteurs, citoyens…) ont été signataires de la Charte préalable au projet du territoire du Tescou. L’heure est désormais aux actions concrètes. Le Conseil départemental du Tarn se veut être un facilitateur dans la mise en place de ce projet. Découvrez l’article du département du Tarn en cliquant ici