STRATÉGIES ÉMERGENTES :

Notre manifeste
notre raison d’être

Depuis plus de 30 ans, partout, les crises se multiplient. Elles touchent des réalités qui souvent avant « allaient de soi » :
qualité du vivant, de l’eau, des paysages, de la sécurité … Elles s’accompagnent trop fréquemment d’une dégradation des
rapports entre acteurs.

Toutes ces crises ont en commun de déborder des cadres traditionnels. Elles remettent en cause même la manière de penser les affaires publiques. Elles touchent aussi bien les petites communes que les nations. Et surtout, on n’arrive pas à créer les stratégies de long terme pour en faire des opportunités.

Comme l’a dit un de nos commanditaires : « Il faut trouver une autre approche, on ne peut plus répondre seulement avec la règle, la technique et l’argent » 

Nous croyons qu’une grande part de la solution aux problèmes est l’intelligence de tous les acteurs engagés. L’enjeu est la connexion de cette intelligence et sa mise en mouvement vers de la stratégie. C’est de réunir les conditions pour que le processus s’allume.

L’aboutissement de cette mise en mouvement, c’est la co-action. C’est-à-dire quand le plus possible d’acteurs concernés agissent, ensemble et sans contrainte, pour porter un sujet. C’est une stratégie fondée sur la liberté et l’harmonie.

Nous sommes des diplomates et des stratèges qui facilitent la co-action, l’action coordonnée d’acteurs libres.

Nous sommes des explorateurs en investiguant
des sujets « hors cadre ».

Nous sommes des passeurs en formant et transmettant ce que nous avons capitalisé.

Nos valeurs sont simples : nous aimons notre pays et ses composantes et pensons que l’Etat est un patrimoine commun et que ce qui se joue dans la plus petite partie du pays a du sens pour la plus grande.

Nous tenons à établir une relation de confiance avec nos commanditaires. C’est pour cela que nos interventions sont progressives et que chaque étape est auto-portante. Si nos commanditaires nous font confiance c’est parce que nous rejoignons leur éthique d’élu, d’agent public ou d’association, par une certaine vision de la noblesse du service public ; que nous les aidons à débloquer des situations ankylosées et à aller vers l’action ; que nous leurs apportons la sécurité d’un « tiers de confiance » et que nous nous engageons à fond.

Notre mission est de faire émerger de nouvelles capacités d’actions dans la sphère publique et de servir !