Piloter de la co-construction et la facilitation stratégique :
mention « Se parler pour construire des stratégies territoriales »

Prochaine date
19, 20, 21 juillet
Pour qui ?
Bac +3, Elus, agents publics
Rythme
3,5 journées sur un mois ; 3 jours de cours en présentiel, 4h en distanciel.
Le plus ?
Formation théorique et interactive en ateliers

Les participants ont noté la formation : en attente

Taux de réussite de la formation : en attente


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Présentation
de la formation

Si vous vous êtes déjà dit « Il faut que les acteurs du territoire se parlent », cette formation est pour vous. Comment susciter des conversations stratégiques et une mobilisation sur l’avenir de votre territoire ? Trois jours de formation pour tester et apprendre à mobiliser les outils qui aident à mettre les acteurs d’un territoire autour de la table, pour faire de la stratégie ensemble.

La déclinaison « stratégies territoriales et projet de territoire » de la formation « piloter de la co-construction et de la facilitation stratégique ». Avec un exercice dédié au projet de territoire et l’intervention d’un expert de la gestion d’un territoire « en patrimoine commun », Didier HERVÉ, Directeur de l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn.

Et bien sûr, la boite à outils du facilitateur et un module sur l’élaboration de plans d’action.

Développez votre capacité à construire de l’action, même sous la contrainte d’une crise ou dans un jeu d’acteurs à forte pression.

Une formation pour s’initier au pilotage d’approches de co-construction et de facilitation stratégique, pour construire des stratégies « avec » la société et les acteurs concernés.

La formation « piloter de la co-construction et de la facilitation stratégique », orientée vers la construction de stratégies territoriales et de projets de territoire.
Un retour d’expérience sur une expérience de gestion « en patrimoine commun », l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn.
Une mise en pratique immédiate : deux jours pour tester une méthode de réflexion stratégique en commun et avancer sur un sujet choisi avec les participants.


Pour apprendre à :

  • démultiplier la capacité à aborder efficacement des problèmes complexes et multi-acteurs et « hors-cadre »
  • faciliter la construction de projets de territoire et l’émergence d’un dessein commun
  • faire émerger dans votre territoire une culture du travail en commun
  • Objectifs de la formation

    1

    Maitriser les repères pratiques et théoriques pour évaluer les approches adaptées à chaque catégorie de problème ;

    2

    Pouvoir identifier les situations et projets pouvant être pris en charge par de la co-construction et de la facilitation stratégique ;

    3

    Pouvoir s’appuyer sur des éléments issus du retour d’expérience pour adopter une posture de « facilitateur interne », initier et piloter une démarche de co-construction et de facilitation stratégique ;

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    Programme de la formation

    Mise en situation /séminaire de rencontre active sur les enjeux du cœur de métier.

    Retour d’expérience : l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn.

    Diagnostiquer et agir : les différentes catégories de problèmes et leurs réponses.

    Se faire accompagner pour construire une stratégie : panorama des approches disponibles.

    Approfondissement : faire émerger un dessein commun et un plan d’actions.

    Retour d'expérience sur le pilotage de démarches de facilitation

    Pour qui ?

    La formation est prioritairement à destination des élus - en particulier des élus locaux - et des agents publics.

    Pré-requis

    Un niveau Bac +3 ; et/ou une expérience professionnelle de la confrontation avec des sujets complexes et multi-acteurs (mandat d’élu, par exemple).

    Points forts
    de la formation

    1

    Des intervenants professionnels seniors rompus au service des acteurs publics ;
    2

    Une conférence introductive de partage et de retour d’expérience par un acteur public ou privé ayant eu à prendre en charge un problème complexe et multi-acteurs ;
    3

    Des conférences thématiques adossées sur des cas pratiques issus directement des interventions réelles et nourries de retours d’expérience conduit auprès d’élus et de professionnels ;
    4

    Une mise en situation accompagnée par des professionnels sur un sujet choisi avec les participants ;
    5

    Un contenu nourri d’une activité de recherche reconnue par l’Etat (statut de Jeune Entreprise Innovante).

    Moyens pédagogiques

    Plusieurs modalités d’apprentissage : partage d’expérience, conférences, mise en situation ;

    Un livret pédagogique, réunissant des textes importants et des éléments à retenir ;

    Un espace extranet mis à disposition des participants, avec des ressources pédagogiques et la possibilité de communiquer avec les formateurs.

    Une formation en présentiel pouvant être virtualisée en cas de contrainte sanitaire.

    3 jours (20h) de cours et d’expérimentation en présentiel.

    4 h de cours en distanciel, en deux sessions de 2 heures.

    Une formation dispensée par

    Matthieu Ollagnon

    Matthieu Ollagnon est docteur en sciences sociales et économiques de l’Institut Catholique de Paris et diplômé
    d’un DEA de relations internationales. Aujourd’hui fondateur du cabinet de conseil et de facilitation stratégique
    « Ollagnon Stratégies Émergentes » et l’Institut des Stratégies Émergentes, destiné à la recherche et la formation
    autour de la facilitation stratégique et la diplomatie territoriale, il continue à conseiller et accompagner les acteurs
    des territoires.