ÉTUDE DE CAS

Renouer le dialogue
après la crise de Sivens

Autour d’un projet de retenue d’eau en amont à Sivens, les tensions se cristallisèrent au point d’aboutir à la constitution d’une ZAD et à des affrontements qui coutèrent la vie à un jeune homme. Le projet de retenue fut finalement abandonné en 2015, laissant le territoire sans stratégie sur l’eau et en état de sidération.

La problématique
de Sivens

Un mode de décision et de construction de projet était remis en cause sous la pression des événements. C’était, au-delà de la réalisation d’un ouvrage, la possibilité d’agir et de faire émerger un dessein commun à l’échelle de la vallée qui était en jeu.

A l’initiative de l’Etat, puis du Département du Tarn, une équipe de facilitateurs fut mandatée en 2016 pour accompagner la construction d’un projet de territoire. Celui-ci devait permettre à une majorité d’acteurs de s’accorder sur une sortie de crise et de piloter une stratégie sur l’eau.

Thèmes abordés

Notre expertise au service des thématiques suivantes :

Dashboard

9
experts mobilisés sur le projet
170
Heures d’entretiens individuels au total
250
Heures de travail multi-acteurs
1
Création d’une charte et d’une institution pérennes
21
fiches actions

La réponse
apportée

Notre réponse pour sortir
de la crise de SIVENS

1

Créer les conditions pour amener les gens à travailler ensemble. Pour cela, une phase d’écoute et de synthèse fut menée par trois facilitateurs. Ils déployèrent une méthode, l’audit patrimonial, qui permit de produire une synthèse stratégique partageable qualifiée par une soixantaine d’acteurs clé ; Résultat : une vision partageable, une mobilisation et un accord pour aller plus loin d’une soixantaine d’acteurs.
2

Aider à co-construire un dessein commun pour le territoire à s’accorder sur les institutions pour le piloter. Ce processus a abouti en 2017 à la signature d’une Charte préalable au projet stratégique du bassin versant du Tescou, signée par 55 collectivités, institutions et associations ; celle-ci actait la naissance d’une institution de dialogue et de décision dans le territoire : l’Entente inter-départementale du bassin du Tescou.
3

Faciliter la mise en œuvre de ces institutions, et soutenir les acteurs du territoire dans la construction d’un plan d’action auquel chacun puisse contribuer librement (co-action) : Nous avons soutenu l’action de groupes de travail dédiés, qui négocièrent les modalités de fonctionnement des différentes instances de cette Institution, dans le respect de la Charte ; nous avons aussi accompagné les premières réunions de chacune de ces instances.

Les experts au service du projet

Matthieu Ollagnon

Actualités autour du projet

Le projet de territoire de la Vallée du Tescou est enclenché. 55 acteurs (associations, institutionnels, collectivités, acteurs économiques, agriculteurs, citoyens…) ont été signataires de la Charte préalable au projet du territoire du Tescou. L’heure est désormais aux actions concrètes. Le Conseil départemental du Tarn se veut être un facilitateur dans la mise en place de ce projet. Découvrez l’article du département du Tarn en cliquant ici

Ils en parlent

La mission a été impressionnée par la qualité de la démarche engagée dans le Tarn sur le Tescou, en refondant totalement celle-ci dans le respect de l’instruction, permettant non seulement de renouer le dialogue entre tous les acteurs, mais encore d’élaborer et de faire approuver un état des lieux complet du territoire.
*Rapport de la Cellule d'expertise relative à la gestion quantitative de l'eau pour faire face aux épisodes de sécheresse, CGED n° 011865-01, CGAAER, mai 2018.

Pierre-Etienne BISCH,Préfet de région honoraire – Dir.