FORMATION CRÉÉE LE 12/02/2021

Gérer de la co-construction
et la facilitation de stratégies multi-acteurs

Dernière mise à jour : le 14/06/2021
Version du programme : 1

S’adapter sans subir : renforcer la capacité des organisations à surmonter des crises complexes.

Formation présentielle

Les participants ont noté la formation : 4.5/5
Taux de réussite de la formation : 92%

Prochaine formation

LYON
De 13/05/2021 à 25/05/2021

Pour qui ?

Bac + 3 Élus, agents publics

Rythme

3 jours/ 3 semaines

Le plus

Formation théorique et interactive en ateliers

Tous les dates de rentrée

Marseille

De 13/05/2021 à 25/05/2021

Marseille

De 13/05/2021 à 25/05/2021

Marseille

De 13/05/2021 à 25/05/2021

Marseille

De 13/05/2021 à 25/05/2021

Une formation théorique et interactive 

Une formation théorique et interactive 

Une formation théorique et interactive 

Les paramètres de l’action publique en France sont en train de changer. Alors que les contribuables demandent aux élus et à leurs services de « faire tenir le système », nombre de défis ne peuvent plus être portés seuls par la puissance publique ou sous sa tutelle.

La complexité croissante des sujets, leur caractère de plus en plus multi-acteurs, rendent de moins en en moins adapté des politiques strictement descendantes. Dans le même temps, la raréfaction des fonds publics, l’allégement des effectifs imposent de trouver des sources d’énergie et des effets de levier au sein de la société. Pour beaucoup d’élus et d’agents, s’adapter à cette situation est une nécessité ; ne pas le faire, potentiellement un facteur d’échec et d’épuisement.

Découvrir la formation

edwin-andrade-4V1dC_eoCwg-unsplash

La formation m’intéresse :
Je m’inscris !

Il n’y a pas de date de session de formation qui me convienne :
Je me pré-inscris !

Je souhaite faire cette formation dans un lieux de mon choix :
demander une session intra

15 jours pour susciter des conversations
stratégiques et une mobilisation sur l’avenir de votre territoire

105h de cours

Des conférences thématiques adossées sur des cas pratiques issus directement des interventions réelles et nourries de retours d’expérience conduit auprès d’élus et de professionnels ;

Plus de 300 apprentis

Une mise en situation accompagnée par des professionnels sur un sujet choisi avec les participants ;

85% d’insertion professionnelle

Un contenu nourri d’une activité de recherche reconnue par l’Etat (statut de Jeune Entreprise Innovante).

Coût d’une formation Stratégies Émergentes

Individuel

700€

Salariés pris en charge par l’entreprise

Nous contacter

Formation éligible au financement OPCO.

Le traitement du dossier est géré par l’Institut des Stratégies Émergentes

Cette formation apportera des réponses à ces questions et permet de s’initier au diagnostic préalable à l’emploi de ces procédures, mais aussi à leur déploiement et à leur pilotage. Elle se prolonge par une mise en pratique, par les participants eux-mêmes avec des professionnels, sur un sujet stratégique relatif à leur métier.

Matthieu Ollagnon

Pour qui ?

La formation « piloter la co-construction » est prioritairement à destination des élus – en particulier des élus locaux – et des agents publics.

Pré-requis

Un niveau Bac +3 ; et/ou une expérience professionnelle de la confrontation avec des sujets complexes et multi-acteurs (mandat d’élu, par exemple).

Présentation
de la formation

Développées depuis plus de trente ans en France et à l’étranger, des approches permettent de faciliter la construction de stratégies « avec » la société et les acteurs concernés : ce sont les approches de co-construction et de facilitation stratégique.

Celles-ci reposent sur la facilitation d’une relation de travail avec les acteurs de la société. Leurs bénéfices sont variés :

  • démultiplier la capacité à d’aborder efficacement des problèmes complexes et multi-acteurs ;
  • augmenter la « finesse » et la durabilité des réponses construites ;
  • faciliter l’adaptation des politiques publiques en repositionnant et en renforçant l’identité et la plus-value des élus et des agents ;
  • construire des stratégies en commun et atténuer ou désamorcer les conflits sous-jacents.
airfocus-K_VeavYEfdA-unsplash@2x

A quelles problématiques ces approches sont-elles adaptées et dans quelles circonstances sont-elles efficaces ? Sont-elles compatibles avec les fondamentaux de l’action publique ? Quelles sont les différentes approches sur le marché ? Comment s’y retrouver ? Comment construire, piloter et évaluer un marché public reposant sur ces méthodes ? Quelle posture adopter ?

Cette formation apportera des réponses à ces questions et permet de s’initier au diagnostic préalable à l’emploi de ces procédures, mais aussi à leur déploiement et à leur pilotage. Elle se prolonge par une mise en pratique, par les participants eux-mêmes avec des professionnels, sur un sujet stratégique relatif à leur métier.

Programme de la formation

Témoignage et retour d’expérience sur un cas concret.

Icon feather-calendar-1

Diagnostiquer et agir : les différentes catégories de problèmes et leurs réponses.

Icon material-people-outline-1

Se faire accompagner pour construire une stratégie : panorama des approches disponibles.

Icon weather-time-10-1

Approfondissement : la facilitation stratégique.

Icon feather-plus-square-1

Retour d’expérience : comment construire un marché public et piloter de la co-construction et de la facilitation stratégique ?

Icon weather-time-10-1

Mise en situation /séminaire de rencontre active sur les enjeux du cœur de métier.

Icon feather-plus-square-1

Nos intervenants
sur cette session de formation

Gilles Barouch

Docteur en Sciences de Gestion, HDR en Sociologie de l'Action

Suivi de l’exécution
et évaluation des résultats

Feuilles de présence
Questions orales ou écrites (QCM)
Mises en situation
Formulaires d’évaluation de la formation.
Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

Icon feather-calendar-1

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.

Icon material-people-outline-1

Documents supports de formation projetés.

Icon metro-attachment

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Icon feather-plus-square-1

Serious game.

Icon weather-time-10-1

Étude de cas concrets.

noun-survey-2690285

Quiz en salle.

Icon material-slideshow

Exposés théoriques.

Capacité d’accueil

Entre 10 et 30 apprenants

Accessibilité

Formation accessible

Modalité
de certifications

1

Résultats attendus à l’issue de la formation

Attestation de réussite
2

Modalité d’obtention

Contrôle continu durant la formation.

Ils en parlent

La mission a été impressionnée par la qualité de la démarche engagée dans le Tarn sur le Tescou, en refondant totalement celle-ci dans le respect de l’instruction, permettant non seulement de renouer le dialogue entre tous les acteurs, mais encore d’élaborer et de faire approuver un état des lieux complet du territoire.
*Rapport de la Cellule d'expertise relative à la gestion quantitative de l'eau pour faire face aux épisodes de sécheresse, CGED n° 011865-01, CGAAER, mai 2018.

Pierre-Etienne BISCH,Préfet de région honoraire – Dir.

Vous souhaitez
suivre la formation ?

Inscrivez-vous

Suivez toute
notre actualité

 

Découvrez nos projets, interventions, parutions, lectures, études de cas, projets
de recherche, recrutements, formations et événements.